Mode de vie : Malaisie

Publié le par Agnès et Thomas

Lieu : En mode CouchSurfing chez Vishy, Singapour, Singapour, 22 juin 22h

Météo : Chaud mais climatisé !!

IMG_1912.JPG 

Matin :

Une nouvelle tradition inaugurée en Malaisie : le café-brioche ! Délicieuses petites brioches fourrées au pandan ou aux haricots rouges. Un vrai régal. Chaud ou froid, le café trois en un est facile à préparer. Nous avons aussi testé le thé de Malaisie, et plus particulièrement d’une région au nord de Kuala Lumpur connue pour ses plantations de thé, Cameron Highland.

A de rare exception, nous avons été déçus par la qualité des guest-houses. Le rapport qualité/prix est nettement inférieur à celui du Vietnam et des autres pays d’Asie du Sud-Est. En plus, il est  impossible de négocier le prix de la chambre. Etrange, car le niveau de vie du pays semble pourtant bien supérieur à celui de ses voisins.

 

Journée :

A la ville ou dans la jungle on a beaucoup marché et beaucoup transpiré. Beaucoup d’humidité dans certaines régions et faire sécher le linge n’a pas toujours été évident.

A contrario, les transports publics en Malaisie (bus ou train) sont en fait des camions-frigos ! La clim à fond. Il fait tellement froid là dedans que l’on a été obligé à chaque fois de sortir les polaires, les chaussettes et d’enfiler les jambes du pantalon pour tenir le choc ! Difficile donc de dormir dans les bus ou les trains de nuit, même si les autoroutes qui sillonnent le pays sont excellentes.  

La Malaisie est peut-être le pays où nous avons vu le plus d’animaux sauvages. Orangs-outans, singes à long-nez dans le parc de Bako à quelques heures de Kuching, sangsues, crabes à la carapace bleue turquoise, serpents, papillons de toutes les tailles et de toutes les couleurs et toutes une gamme d’insectes divers et variés.   

 

Happy-Hour :

Rien ! La Malaisie étant un pays musulman, la bière et les alcools sont fortement taxés. Par conséquent, on a renoncé à la binouze du soir. Heureusement à Bornéo, l’arak n’est pas très cher et avec quelques citrons et des glaçons cela forme un bon cocktail.

 

Soirée :

La coupe du monde… c’est chez McDonald’s ! Les malais sont très foot. Le calendrier avec les résultats des matches trône dans tous les restaurants. Même à 2h30 du matin, il y a foule devant les écrans. C’est au milieu de la jungle, sous une pluie battante, dans le parc national de Bako, à la cafétéria, que je regarde la défaite de l’équipe de France face au Mexique.

La Malaisie a régalé nos papilles. Nous avons testé beaucoup de spécialités de chaque ville ou région et gouté bon nombre de gâteaux. Un des meilleurs desserts restera surement le « red bean pie » de Kuching. Une fine pâte feuilletée enrobe un cœur de purée de haricots rouges. A midi, comme le soir, le lait de soja accompagne très souvent les repas d’Agnès. On le trouve en fût dans les gargotes !!  

 

Une idée des prix -> 4 Ringgits (RM) = 1 €

-        1 chambre : 35 RM en moyenne avec fan  

-        1 bouteille d’eau  1,5l : 1 RM

-        1 bière en bouteille 33 cl : 7 ou 8 RM

-        1 plat de nouilles : de 2,5 à 4 RM

-        1 chicken rice balls (pour 2) : 11 RM

-        1 red bean pie : 1,2 RM

-        1 paquet de 6 brioches : 2,6 RM

-        1 moyenne frite au McDo : 3,1 RM

-        1 petite bouteille d’arak : 6 RM

-        1 verre de lait de soja : 1 RM

-        1 timbre pour la France : 0,5 RM (pas cher du tout !) 

 

 

Publié dans Mode de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ils sont mignons ces petits crabes bleus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On ne les a même pas goûtés !<br /> <br /> <br /> <br />