Mode de vie : Vietnam

Publié le par Agnès et Thomas

Lieu : Wild Lotus Guest-House, Hanoi, Vietnam, 25 mai 14h

Météo : Ciel couvert le matin, chaud l’après-midi

 IMG 0244

Matin :

Douche. Depuis le Vietnam, nous voyageons à 3 et donc nous avons monté en gamme dans nos hébergements en prenant l’air conditionné. Il faut reconnaître que c’est très agréable de dormir au frais et plus on est moins c’est cher ! La particularité architecturale de certains hôtels c’est le nombre d’étages. Parfois il faut grimper tellement de marches qu’une fois en haut on est essoufflé. On les a surnommés : « les hôtels Himalaya ». Comme les maisons ils sont construits tout en longueur.   

Le matin, le petit-déj se compose d’œufs frits et de pain baguette. Les vietnamiens en mangent beaucoup. Souvenir de notre colonisation. Le café vietnamien est excellent. Il est fort mais possède un bon arôme. L’habitude est de le boire froid avec des glaçons. Il est préparé concentré puis de l’eau est ajoutée. Nous avons aussi bu du thé vietnamien : même recette que le café avec du thé vert. Très rafraichissant !

Et c’est parti pour rando, vélo ou moto !

 

Journée :

Plus qu’ailleurs nous avons circulé en moto et en vélo.

Faire de la moto a été une vraie expérience au Vietnam le paradis des 2 roues. Elles sont partout dans les rues et empiètent aussi les trottoirs. Le soir, les gens les rentrent même dans leur magasin. Tellement il y a de moto qu’il n’y a plus, à part dans les grandes villes comme Saigon ou Hanoi, de bus publics. Ici c’est le règne du moto-taxi. Dans les stations de bus, ils courent le long de chaque bus ou mini-van et s’agglutinent à la porte en espérant récupérer un client. C’est un spectacle qui permet de passer le temps en attendant le bus !

Au Vietnam, les Vespa sont à la mode. Certaines motos sont aussi customisées : la selle est revêtue d’un adhésif au motif Vuitton ! Le casque reste assez léger. Ils sont vendus à tous les coins de rue.

A Hué et Sapa, nous avons conduit des motobikes manuelles où il fallait passer les vitesses. Frein au pied droit. Pas facile quand on a le réflexe de freiner comme en vélo. Un apprentissage a été nécessaire. On a adoré se balader en moto à 2, découvrir des endroits inaccessibles, tourner quand nous en avions envie. Un vrai sentiment de liberté.

Pour déjeuner, stands de rue. Nous avons testé beaucoup de spécialités. Soupes diverses, nems, riz et viande grillée, nouilles jaunes sautées, nougat au sésame et beaucoup d’ananas prêt à manger et découpés en spirale. A Hanoi, nous avions pris une habitude : 12h pétantes « Mamie Nouilles » ! Une délicieuse soupe froide avec de la viande grillée et des vermicelles de riz. Le tout trempé dans un bouillon à base de nuoc mam. Excellent et très copieux. Le « restaurant » se situe dans l’entrée de sa maison. C’est assez drôle. De manière générale, au Vietnam les rues sont bordées de maisons-magasins. A la fermeture la boutique redevient la salle à manger.  

 

Happy-Hour :

Apéro tous les soirs vers 18h. Les vietnamiens sont des grands consommateurs de bière. A Hanoi, nous avions aussi notre habitude. Au bout de la rue de notre hôtel, sur un trottoir, quelques tables et chaises en plastiques tiennent lieu de bar. On y déguste une bière pression, appelée « bia hoi », très rafraichissante que nous accompagnons de cacahouètes grillées achetées au marché. Quelques bières avant d’aller dîner. Pas besoin d’aller très loin. On passe de « Mamie bière » à « Mamie Banh Bao ». Ce sont des brioches fourrées à la viande et aux œufs de caille.

 

Soirée :

Diner dans la rue. A Hué comme à Hoi An, les spécialités culinaires ne manquent pas et l’on se régale d’une excellente cuisine. Crêpes frites fourrées aux crevettes, aux champignons et au soja à Hué, et galettes frites recouvertes de crevettes et de légumes  à Hoi An. On trouve aussi de délicieuses nouilles épaisses qui sont accompagnées de « croutons » et d’une crêpe de riz.

Pour gagner du temps nous avons choisi de remonter le pays en bus de nuit. Le système de billet open-tour permet de choisir sa date de départ, de « dormir » dans le bus et d’arriver le lendemain matin à destination et d’être déposé ou vendu à un hôtel en centre-ville. Mais … c’est toute une aventure. Les couchettes sont taille vietnamien, le chauffeur n’hésite pas à prendre des « clandestins » quitte à les faire dormir dans le couloir et si par malheur on se retrouve tout au fond du bus dans ce que l’on a appelé « le trou à rat », alors il faut se battre pour se faire une place convenable. Il faut aussi savoir dormir au milieu des coups de klaxons et de freins. Les routes ont l’air en bon état mais la nuit une fois allongé, ça secoue vraiment beaucoup. Le lendemain, sieste obligée, parfois à même le sol dans le hall des hôtels en attendant le bus du soir.

Par contre les trains de nuits sont un bonheur. Propres, couchettes larges et confortables (même en catégorie « hard sleeper »), oreillers qui sentent la lessive. On y dort super bien !

  

Une idée des prix -> 19 000 Dongs = 1 $

-        1 chambre : 10 $ pour 3 avec AC !!!

-        1 bouteille d’eau  1,5l : 6 000 Vnd (ici, tout se marchande… même une bouteille d’eau !)

-        1 bière en bouteille 45 cl : 10 000 Vnd

-        1 Bia Hoi chez Mamie bière : 4 000 Vnd

-        1 ananas : 10 000 Vnd

-        1 soupe chez Mamie Nouilles : 20 000 Vnd

-        1 Banh Bao chez Mamie Banh Bao : 5 000 ou 10 000 Vnd suivant la quantité de viande

-        1 timbre pour la France : 10 500 Vnd

-        1 location de moto 1 jour : 4 $

-        1 l d’essence : 18 000 Vnd

-        1 ticket Open Bus du Sud au Nord du Vietnam : 34 $

 

 


Mamie Nouilles - Hanoi Vetnam

 


Bus de nuit au Vietnam, c'est toujours une aventure

 


Monte dans le train y'avait du monde - Vietnam

 

 





Publié dans Mode de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Ah comique ca (enfin pas trop vu que ca change vos plans...) :-) Certaine qu'on va arriver a se retrouver qq part! On arrive dans les Iles Perenthian le 31 mai. On vous fait signe OK? Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On y sera le 1er juin !!! Trop bien !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Salut les voyageurs!<br /> <br /> <br /> Je vois que tout roule depuis Luang Prabang! Ca a l'air sympa le Vietnam, on a peut etre rate quelque chose la!<br /> <br /> <br /> J'ai enfin le temps de vous faire un ptit coucou: Pierol a du retourner en Belgique... pour 5 jours (histoires administratives a regler!) et me voici donc seule dans la region de Krabi, dans<br /> le Sud de la Thailande, avec pas grand chose d'autre a faire que d'espionner les aventures de nos amis baroudeurs :-) Malheureusement, le temps est vraiment pourri, c'est dommage pcq ca doit<br /> vraiment etre beau sous le soleil !<br /> <br /> <br /> On reprendra notre route vers la Malaisie tout debut Juin et on devrait etre en Indonesie vers le 20 juin. Faites nous signe si vous y etes a ce moment la aussi.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation, et peut etre a bientot!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Domi (et Pierol de loin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Domi, C'est marrant on pensait à vous car nous sommes ... en Malaisie ! Et oui, pas moyen d'avoir un visa pour la Chine au Vietnam (c'est tendu pour les français uniquement !). Du coup on<br /> est à Kuala Lumpur et on va découvrir ce pays jusqu'au 24 juin. Après on retourne au Japon. On vous enverra notre itinéraire ici pour voir si on va se croiser ! (ça serait bien marrant de se<br /> retrouver !).<br /> <br /> <br /> Bisous et bon courage pour le temps. Nous aussi nous partons vers les plages de Penang demain.<br /> <br /> <br /> <br />