Le jour où on s'est cru en Amérique du Sud

Publié le par Agnès et Thomas

Lieu : Casa Juana, Tagbilaran, Philippines, 14 août 13h30 (on vient de déjeuner au Jollibee de spaghettis !!)

Météo : soleil

IMG_4439.JPG 

Nous voici aux Philippines. Destination à laquelle nous n’avions pas pensé initialement. C’est sur les plages de Thaïlande que nous avons décidé de repousser de quelques jours notre retour pour profiter de ce qui s’annonce être une belle surprise.

Pour éviter de nous retrouver sous les trombes d’eaux de la mousson qui sévit normalement à cette période, nous avons choisi de abriter dans les Visayas qui d’après notre guide sont épargnées. Et ça tombe bien il y a plein de choses à faire dans cette partie centrales des Philippines.

Notre première rencontre avec le pays se fait à Cebu, la capitale de l’île du même nom. C’est ici que Magellan débarque pour revendiquer au nom de l’Espagne ce territoire riche en épice. La ville et les Philippins portent encore les traces de cette période de domination espagnole et l’on a du mal à se croire en Asie du Sud-Est. Plutôt l’impression d’être en Amérique du Sud. D’abord, Dieu et Jésus sont partout. Sur le pare-choc des voitures ou au cou des jeunes comme des plus vieux. Nous n’avions pas ressenti une telle ferveur Catholique depuis le Pérou. Les églises sont pleines et la statue de l’enfant Jésus amené par Magellan est toujours vénérée avec force. On fait la queue pour l’approcher et poser ses mains sur la vitre qui la protège.   

Les visages des Philippins sont aussi assez différents de ceux des peuples d’Asie. La peau est certes plus foncée mais c’est au niveau des yeux que la différence est la plus grande. La masse corporelle n’est plus la même non plus. Le poids moyen semble plus élevé. Ce qui nous surprend aussi c’est la misère beaucoup plus présente et surtout visible. A la sortie des supermarchés ou des églises on est suivi par de très très jeunes enfants qui mendient.

Au niveau de la nourriture c’est un mix assez incroyable entre l’Asie, l’Amérique du Sud et les US. On peut commencer un repas par des rouleaux de printemps fris, continuer avec un plat de poulet grillé ou fris avec du riz et terminé par un Sundae au chocolat ! Tout cela dans un même restaurant que l’on trouve partout : Jollibee, une chaine de fast-food visiblement très prisées des Philippins. Par contre, on ne s’explique pas leur penchant pour les spaghettis ? En visitant un supermarché on halluciné devant le choix de spaghetti et la longueur du rayon saucisses. Environ 9 mètres entièrement consacrés aux saucisses surgelées !  

Autre découverte amusante : les transports locaux. A Cebu, on ne croise que des jeepneys. Ça a le devant d’un camion, la longueur d’une limousine et l’arrière d’un collectivo où les passagers s’entassent sur des bancs. Colorées et parfois bien carénées ces jeepneys sont souvent très drôles. De la Jeepney Hello Kitty à la Jeepney Barbie, on croise aussi la Jeepney Jesus is Love ! A Tagbilaran, la ville principale de l’île de Bohol à deux de bateau de Cebu, c’est le royaume du tricycle. Prenez une petite moto, ajoutez-y un side-car avec un toit, bricolez un coffre ouvert à l’arrière, collez à l’arrière et sur la vitre deux ou trois stickers à la gloire de Dieu et vous avez votre tricycle ! Attention, avec nous dedans et nos deux gros sacs à l’arrière vous ne dépasserez pas les 15 à l’heure ! On aime… on adore !

Après avoir visité les vestiges coloniaux de Cebu, nous partons à la découverte de la principale curiosité de l’île de Bohol. Géologique celle là ! Au cœur de cette île très verte se trouve les Chocolate Hills. 1200 petites collines en forme de dôme s’élèvent au dessus des rizières et des palmeraies. Lors de la saison sèche, la maigre végétation qui les recouvre brunit et donne à ces collines leur fameuse couleur chocolat ! On dirait des milliers de noisettes recouvertes d’une couche de chocolat au lait ! Vue depuis le sommet d’une des collines, le relief prend une ampleur impressionnante.

Quelle plaisir de retrouver une campagne propre, des routes en bon état et pas bouchonnées et une ambiance plus sereine. On goute à nouveau aux plaisirs simples du voyage comme celui de pouvoir partager un bus local avec les Philippins et échanger quelques mots et des sourires. 

 

Nous partons passer nos derniers jours de voyage sur l’île de Siquijor où les plages semblent être très agréables. On ne compte pas être très très actifs !

 


Trafic de Jeepneys à Cebu City - Philippines
 

 



Publié dans Philippines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Ouiiiiiiiii allez à Siquijor.  Vous aller A DO RER.  Ici plus qu'ailleurs, les gens sont charmants, la vie est cool, les routes sont peu fréquentées, l'air est pur...  Mais<br /> attention aux sorciers, selon la réputation de cette île. <br /> <br /> <br /> Si vous n'êtes pas trop serrés financièrement, je vous recommande le Coco Groove Resort. Idéal pour se reposer et ne plus avoir envie de rentrer chez vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement on est conquis. On a deja envie de revenir !!! Nous sommes au Coral Cay, un peu moins cher que le Coco Groove et c'est bien aussi.<br /> <br /> <br /> <br />