Mode de vie - Inde du Nord

Publié le par Agnès et Thomas

Lieu : Saniya Palace Inn, Agra, Inde, 28 fev 19h

 

Matin :

Réveil toujours aussi matinal entre 6h et 7h, mais nous avons quand même pu profiter de quelques bonnes grasses-mat’. La douche est presque devenue une vraie douche avec eau chaude et pommeau. Le luxe ! Pour les vitamines, nous sommes très jus de fruit le matin. Orange et grenade sont nos favoris.

Suivant le programme, nous rejoignons notre chauffeur ou partons en visite. 

 

Journée :

En louant une voiture avec chauffeur, nous avons troqué les difficultés de recherche des bus et les horaires contraignants par celles de communication avec notre cho-cho. A notre grande déception, il ne parle pas un mot anglais et ne le lit pas non plus ! Nous qui pensions partager quelques aventures, anecdotes et histoires et enfin avoir la réponse à quelques unes de nos énigmes, c’est loupé ! Nous auront l’occasion de discuter avec des chauffeurs et des indiens qui parlent anglais.

Pour communiquer avec lui, nous écrivons notre destination ou le nom de notre hôtel sur un petit bout de papier. Commence ensuite la recherche de la bonne route. Beaucoup d’arrêts. Notre cho-cho sort demander la route à l’aide de notre petit papier. C’est un peu énervant parfois, car il ne lit pas les panneaux de signalisation écrit en anglais. Nos quelques mots d’hindi ne suffisent pas pour lui indiquer le chemin et nous faire comprendre. 

 Heureusement, notre chauffeur est très prudent, ce qui sur les routes indiennes est un atout ! Si les distances ne semblent pas énormes, le temps de route est assez conséquent. Nous roulons à une moyenne de 60 km/h car il faut éviter en plus des vaches et des chèvres (un classique), les véhicules qui roulent en sens inverse, même sur des « highways ». L’état des routes joue aussi.

Le nombre de camions que nous croisons nous a impressionnés. Ils sont tous décorés et peints à la main. Certains camions ressemblent à des champignons tellement ils sont chargés : cela déborde de partout. 

Le trajet se déroule parfois en musique. La même durant 2 semaines. Nous avons mis notre morceau préféré ici. Presque techno …

Nous déjeunons parfois sur la route. Mais jamais avec notre chauffeur. Les touristes et les chauffeurs ne se mélangent pas. D’ailleurs ils n’ont pas les mêmes tarifs et un espace leur est réservé.

Pour des raisons pratiques, nous avons essayé de réserver nos hôtels à l’avance. Cela évite au cho-cho de passer une heure à chercher sa route. Mais c’est moins pratique pour négocier le prix. Les chambres sont tout de même moins chères que dans le Sud alors que la nourriture est un tout petit peu plus élevée. 

Celle-ci est devenue végétarienne ou presque. Nous avons adopté le thali. Ce plat se compose de plusieurs portions, curry aux légumes, lentilles et curd (yaourt épicé) et d’une base, soit du riz, soit des chapatis, pain non levé cuit sur une poêle. C’est une sorte de all-you-can-eat car on peut se faire resservir ! Pour le déjeuner, nous continuons à manger des samosas dont la pâte plus feuilletée que dans le Sud. Nous mangeons aussi des fruits pour faciliter le transit … Au grand désespoir de Thomas, le poulet a presque disparu des menus des gargottes. Nous nous sommes quand même laissé tenter à Jaipur par un Mc Chicken Grill avec des french fries. Le Mc Do n’est pas donné. 

Pour l’eau, nous achetons désormais des bouteilles car l’eau potable n’est plus disponible gratuitement.

Petite anecdote : les indiens adorent Agnès et demande souvent si ils peuvent avoir une photo avec elle. Quand je suis dans le coin, ils hésitent toujours un peu et viennent me demander la permission. Idée de business : 10 Rs la photo (j’ai essayé avec 5 et ça marche !).

Happy-Hour :

Kingfisher ou banana lassi, toujours sur des rooftop.   

 

Soirée :

Nous avons profité davantage des restos des guest-houses où nous avons logé et avons même suivi un cours directement dans la cuisine de l’une d’entre-elles à Udaipur. Trop bien, nous mettrons davantage d’épices dans nos préparations en rentrant.

Nous avons assisté aussi à une séance de cinéma dans une salle art déco à Jaipur. Le film projeté était My Name is Khan, immense succès en Inde avec la star du Bollywood Shah Rukh Khan ( -> Ziaudin, ressort tes DVD pour la prochaine séance ciné à la maison !). Les indiens viennent au cinéma en famille ou entre potes pour faire la fête. Ils crient, sifflent à chaque apparition d’une jolie fille et hurlent au moindre baiser. Ils répondent aussi au téléphone. C’est une ambiance très joviale qui met de bonne humeur. Nous avons adoré cette première expérience et allons la renouveler à Calcutta et surement dans d’autres pays aussi !

Certains soirs, Thomas a eu l’occasion de regarder le cricket en compagnie d’indiens. Après avoir lu les règles sur internet il a pu discuter du match ! Les indiens sont fous de cricket et s’étonnent souvent qu’un français puisse regarder et aimer les matchs. C’est un sujet de conversation très facile et simple.

Nous sommes à la saison 6 de Friends …

    

Une idée des prix -> 100 Rs = 1,53 €

1 thali : de 60 à 100 Rs

1 Mc Chicken Grill + Grande Frite : 120 Rs

1 banana lassi : 30 à 40 Rs

1 entrée au cinema : 60, 80 ou 120 Rs en fonction du rang

1 entrée dans un palace ou un fort : 250 Rs pour les étrangers et 10 Rs pour les indiens

1 entrée au Taj Mahal : 750 Rs pour les étrangers et 20 Rs pour les indiens

1 petite voiture neuve :  400 000 Rs

1 chambre dans le Rajasthan : 250 Rs en moyenne

 






Publié dans Mode de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Vous donnez faim (a peine 16h30, ah, si, l'heure du gouter :) avec vos lassi, thali, chapati et autre samosas !!!<br /> <br /> <br /> PS: Normal que les Indiens adorent les Bollywood = jolies filles, musiques entrainantes et choregraphies a tomber. "Kuch kuch hotai hai" et autres "Devdas" vous attendront au retour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 1ere seance cine au retour !<br /> <br /> <br /> <br />