Mode de vie : Birmanie

Publié le par Agnès et Thomas

Lieu : Ma Naw Thu Kha Hotel, Niaung Shwe Lac Inle, Birmanie, 24 mars 13h

Matin :

Réveil entre 7h et 8h. Plus besoin de demander s’il y a de l’eau chaude mais les coupures d’électricité sont très fréquentes et peuvent durer toutes une journée. La plupart des guest-houses sont équipées de générateurs mais ne le branchent pas tout le temps.

 Première douche après une nuit moite. Depuis que nous sommes en Birmanie, le temps est très chaud. Le petit déjeuner est toujours inclus dans les guest-houses. Parfois il s’agit d’un buffet composé d’omelettes, de vermicelles sautés, de légumes, de fruits, de toasts avec différentes confitures. D’autres fois nous sommes servis : café, œufs et toasts à la confiture de fraises. Les birmans ne boivent pas de café noir mais un café 3 en 1 : café instantané, crème et sucre dans un même petit sachet.

 

Journée :

Nous partons en visite souvent pour la journée. Comme le petit-déjeuner a été copieux nous ne déjeunons pas ou peu. La chaleur n’y incite pas aussi. Une tranche de pastèque suffit. En revanche nous consommons beaucoup d’eau minérale.

Voyager en Birmanie prend du temps. Les distances sont très longues à couvrir. Les routes sont en mauvais état ou sont de simples pistes de sable. Sur la route entre Mandalay et Bagan, notre bus a traversé directement un cours d’eau car il n’y avait pas de pont. Les bus sont bondés jusque sur le toit. Passagers et bagages se partagent le toit quand il n’y a plus de place à l’intérieur.

En ville, nous utilisons des pick-up collectifs. Ils ne partent qu’une fois pleins. On s’y entasse à l’intérieur, se le toit ou à l’arrière pour avoir les cheveux au vent.

 img_06494.JPG

Happy-Hour :

Douche ! Deuxième douche très attendue. Nos pieds sont très sales …

Bière ! Instant fraicheur partagé avec beaucoup de birmans. Eux ajoutent parfois du whisky à leur bière. Café, bière et whisky sont les boissons favorites ici. Les pubs ne vantent que ça.  

 

Soirée :

C’est la fin de la saison touristique et il ne reste que peu de voyageurs. Nous retrouvons souvent les mêmes personnes d’une ville à l’autre. Nous avons ainsi passé beaucoup de soirées à discuter avec d’autres français : Jean-Jacques, prof de sport à la Réunion et voyageur au discours passionné et guidé par l’émotion ; Monique et Jean-Yves, professionnels du voyage personnel. Ils sont déjà partis 2 fois 7 mois. Ils racontent leurs aventures avec une simplicité qui donne envie et beaucoup de complicité. Ces soirées donnent l’occasion de partager notre point de vue sur le pays.   

Les birmans sont fans de foot et en particulier de foot anglais. Ils captent Tata Sky  le satellite indien qui diffuse les matchs européens en live. Ils connaissent tous Zidane, portent des maillots d’équipes anglaises et décorent leur scooter aux couleurs de Chelsea ou Manchester United. Sujet de discussion très facile pour Thomas qui en plus peut suivre les résultats !

Nous sommes à la saison 8 de Friends.    

Une idée des prix -> 1000 Kyiats = 0,95 $ en fonction du taux trouvé dans la rue

1       - chambre : 10 $

1       - bouteille d’eau  1l : 300 Kts

1       - chicken fried noodle : 1 500 Kts

1       - bière pression : 550 Kts

1       - trajet en pick-up : de 200 à 500 Kts

1       - trajet de bus : de 10 000 à 15 000 Kts

1       - place de ciné : 700 Kts

1       - location de bicyclette (1 jour) : 1 500 Kts

1       - heure d’internet : de 500 à 1 000 Kts en fonction de la connection

 




Publié dans Mode de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article