Le jour où on a trouvé de la confiture au pandan

Publié le par Agnès et Thomas

Lieu : Butterfly bungalows, Pulau Perhentian, Malaisie, 3 juin 22h30

Météo : Soleil et forte chaleur jusqu’à 18h

IMG_0818.JPG 

Après avoir visité la capitale, nous partons à la découverte d’une île aux multiples attraits.

 Au nord-ouest, l’île de Penang est chargée d’histoire. La ville principale Georgetown abrite une importante communauté chinoise établie depuis plusieurs siècles. De ce fait, les rues des vieux quartiers sont bordées de maisons-magasins dans le style chinois. Le rez de chaussée sert de magasin. Le 1er étage est sur colonnes. Bien pratique pour s’abriter du soleil. Très souvent au cours de nos promenades, nous visitons des temples ou des maisons communautaires dont les toitures sont ornées des traditionnels dragons. On découvre aussi sur les toits d’imposants décors en céramique colorée et en verre représentant des personnages, des maisons, des arbres… Cela s’appelle des « pai tu ». C’est un élément décoratif que nous n’avions jamais vu jusqu’alors. A l’intérieur, il y a profusion de peintures, de sculptures, de stuc gravé, de lanternes de papier, le tout dans des couleurs or et rouge.

A l’image des temples, la ville est très colorée. Les murs sont peints aux couleurs vives ou pastel. Des rideaux de bambou servent d’enseigne et forment un joli camaïeu. Seules quelques habitations sont rénovées. Cela procure une atmosphère surannée renforcée par le calme du week end. Georgetown prend une allure fantomatique. Heureusement quelques échoppes de nourriture rompent le silence. Dans les rues du vieux quartier, on ressent un peu la même impression qu’à Luang Prabang (Laos) ou Hoi An (Vietnam). Le temps semble s’être figé.

La ville a conservé quelques bâtiments évoquant son passé colonial comme le fort qui la défendait. Plus loin, on longe des banques et une ancienne gare dans le style art déco. Les bâtiments administratifs sont de style néo-classique, assez massifs avec de grandes fenêtres et des pierres blanches apparentes marquant les contours.

Penang est aussi célèbre pour sa cuisine et ses plages. Nous nous sommes régalés des spécialités locales. L’ingrédient commun à un bon nombre de recettes est la pâte de crevette. D’une couleur noire et de consistance épaisse elle sert de sauce dans les plats de nouilles frites. Une des spécialités de la ville est des rouleaux de pâte de riz cuit à la vapeur que l’on peut tremper dans différentes sauces sucrées, chili ou la fameuse pâte de crevette. Autre recette de Penang, l’assam laksa. Bouillon à base de poisson mariné, de pâte de crevette et des nombreuses herbes que l’on verse dans un bol de nouilles de riz plates. Coté dessert, le pandan est à l’honneur. C’est Le truc vert qui nous fait tellement saliver. Nous retrouvons le pandan accompagné de glace pilée et de lait de coco avec en plus des haricots rouges sucrés. Brioche au pandan fourrée à la pâte de haricot rouge, génoise et sa crème de pandan et même de la confiture ! On a testé tous les desserts verts de Georgetown ! Comble de bonheur, au supermarché, nous avons enfin trouvé le graal. De l’extrait naturel de pandan. Et dire que l’on courait après depuis la Thaïlande. On a vraiment bien fait de venir en Malaisie !! On est déjà en train d’imaginer les recettes à faire à notre retour.

Coté plage, la littoral est bouffée par les resorts. C’est dévasté et des dizaines d’immeubles sont encore en construction. Il ne reste plus qu’un bout de parc national pour profiter de plages préservées. On accède à Monkey Beach après une bonne heure de marche dans la jungle. Moite et en sueur, nous atteignons la plage avec soulagement. L’eau est chaude. Presque trop. Du coin de l’œil il faut surveiller ses affaires, sinon gare aux singes chapardeurs.





Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Photos pleines d'un charme délicieusement désuet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Exactement comme la ville de Georgetown ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />